Bien choisir les jeux d’éveil pour enfants autistes/aspergers

Il convient de bien choisir les jouets pour enfants autistes/aspergers sachant qu’ils sont différents. Les jeux d’éveil sont des jeux qui peuvent les aider dans leur développement.

Pourquoi sont-ils différents des enfants normaux ?

Les enfants autistes ont des difficultés à s’intégrer et ont tendance à se replier sur eux-même. Ce sont souvent les parents qui détectent les premiers signes de l’autisme chez l’enfant. Dans certains cas, l’enfant autiste se développe normalement mais se replie de plus en plus sur lui-même avec l’âge. En général, il ressent moins les douleurs mais en revanche il est très sensible, de façon anormale à des sensations diverses : son, toucher, et tout ce qui peut stimuler ses nombreux sens. Selon des études, cette sensibilité sensorielle l’empêche à développer le contact social.
En gros, cela a des impacts considérables sur son comportement. Il se comporte comme si personne n’était là et c’est bien rare de le voir jouer avec les autres enfants. Ils présentent une déficience importante en matière de communication (verbale et non verbale). Les enfants autistes n’aiment les changements, même un objet déplace leur déplait. Ils présentent d’ailleurs des comportements stéréotypés. Le syndrome de l’asperger est une forme d’autisme découvert en 1943, les enfants aspergers ne présentent pas de déficience intellectuelle ou de difficultés de langage comme la plupart des autistes.

L’importance des jeux d’éveil pour enfants autistes/aspergers ?

Éveiller les sens d’un enfant autiste/asperger est essentiel, de plus il est doté d’une très grande sensibilité sensorielle. Tel un enfant normal, lorsqu’il est capable de s’asseoir tout seul, les jeux d’éveil tels qu’un youpala sont parfaitement adaptés. Un jeu de reconnaissance tactile est vivement recommandé à partir de ces cinq ans, et pourquoi pas un cahier de communication parlant, combinant son et images et phrases. Ces différents jeux l’incitent à communiquer et les parents peuvent personnaliser les jeux en y intégrant leurs voix. En plus des jeux d’éveil, les jeux éducatifs, produits sensoriels et autres types de jeux sont aussi sollicités notamment des puzzles et les machines à bulles. Les parents sont invités à créer avec leur enfant des outils sensoriels : bouteilles ou pochettes sensorielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *